l'atelier



Atelier Artisanal
L'Art de la Poterie
Découvrez l'atelier de poterie de Baraque à Pots basé à Laval et fondé par la céramiste Marie-France Lefebvre. Chaque œuvre est le fruit d'un savoir-faire authentique où l'argile est transformée avec passion et expertise. Ici, nous donnons vie à des créations uniques : des luminaires artisanaux sur mesures et de la vaisselle en céramique fait main. Chaque pièce est conçue pour répondre aux attentes des professionnels et des particuliers exigeants, qui recherchent une alliance parfaite de qualité et de design.



Portrait
Marie-France Lefebvre
Marie F. est une artiste céramiste innovante dans le milieu de la céramique, de la décoration et du design. Elle imagine et crée Baraque à Pots en 2020, où elle confectionne un large éventail de pièces utilitaires et créatives faites main, mais aussi de superbes luminaires en céramique. Au fil des ans, Marie F. a développé un savoir-faire unique, se spécialisant dans la création de vaisselle professionnelle sur-mesure, conçue pour répondre aux exigences des chefs et sublimer l'expérience gastronomique de leurs restaurants.


"L’argile a cette faculté unique et naturelle de calmer les esprits et de révéler ce qui se cache au fond du cœur à l’instant présent."
Marie F












Raconte-nous Marie F.
Pourquoi Baraque à Pots ?
Je cherchais un nom accrocheur, et une image forte qui piquerait l’imaginaire et la curiosité. Je voulais surprendre, captiver l’attention en quelques secondes et faire une sorte que les se souvienne du nom. Il me faillait le mot pot pour poterie, mais aussi Baraque, car pour moi ce mot m’inspire le luxe.
Qu’est-ce qui t'as amené à la céramique ?
En finissant le cégep en arts-plastique, la poterie m’inspirait déjà sans être accessible pour moi dans ce temps-là. Plusieurs années plus tard, durant un voyage en Corée, j’ai visité un musée de l’histoire de la poterie et a mon retour à la maison, J’ai trouvé un potier tous près de chez moi qui donnais des cours et je me suis inscrite sans hésitation. J’ai accroché toute suite et consacré tous mes temps libres. C’était en 2009 et je n’ai pas lâché depuis.
Où trouves-tu ton inspiration ?
De mes clients, ce sont eux qui me proposent des projets intéressants et qui me donne l’envie de pousser leurs idées plus loin. Cela m’apporte du challenge que j’apprécie et qui me nourrit.
Te souviens-tu de la création de ton premier luminaire ?
Oui, un client m’avait demandé de faire le plus gros luminaire possible et je lui ai donné la limite de la grosseur de mon tour. J’ai dû faire quatre prototypes avant d’arriver au produit final. C’était un produit que je voulais faire depuis longtemps et ce client m’a poussé dans cette direction et a été assez patient pour me le permettre.
Comment se déroule ton processus artistique ?
Quand je crée de nouvelles pièces, j’ai des images un peu floues en tête que je vais tourner au tour, plusieurs formes avant d’arriver à ce que je cherche. Parfois, je ne connais pas résultat, je ne sais tous simplement pas, mais mon instinct parle tellement fort que je ferme les yeux, respire et je laisse tourner l’argile entre mes mains. Il y a plusieurs étapes dans un processus de création, d'essayer erreur, de recherche de forme, de couleurs, d’utilités.
Pourquoi ne produis-tu pas en masse ?
Braque à Pots est sur mesure à mes besoins et je ne cherche pas une production de masse. Je cherche la qualité et la satisfaction de mes clients. J’aime créer et réaliser des projets artistiques en céramique pour les autres et pour moi.
D'écrit nous ta dernière collection ?
La dernière création a été faite entièrement créer à partir d'essais erreur pour la recherche de glaçure et les bonnes couleurs et malgré nos efforts, le pur hasard provenant d’une erreur à créer glacier et Océan. C’est la preuve que c’est en lâchant prise que l’on trouve ce que l’on cherche. Pour moi, la couleur de glacier m’inspire la confiance et la douceur. Océan, la conscience et l’audace.
Pourquoi aime-tu tant collaborer avec les restaurateurs ?
Les restaurateurs sont une banque d’idées originales et la céramique est comme un vaisseau pour présenter leurs œuvres sans voler la vedette, mais en apportant la touche finale subtile.
Comment vois-tu l'avenir de Baraque à Pots ?
Profiter du pouvoir de créer, de nourrir mes inspirations en collaborant avec mes partenaires d’affaire.












_edited.png)

